Les mots de la plasturgie

Thermoformage : Technique de transformation du plastique partant d 'une bobine qui est chauffée puis moulée et découpée. La matière épouse la forme du moule sous l'effet de l'action du vide et d'une pression d'air. Le matériau si fige lorsqu'il est refroidi et garde cette forme.
On distingue le thermoformage de fine (< 2 mm) ou forte épaisseur (> à 2 mm).

Injection : La matière plastique utilisée est sous forme de granulés au départ.
Etapes de fabrication : fermeture du moule (2 coquilles) -> verrouillage du moule -> dosage de la matière qui est acheminée à l'avant de la vis sans fin -> injection de la matière -> refroidissement de la pièce -> ouverture du moule puis éjection des moulées.

Soufflage : La matière plastique utilisée est sous forme de granulés.
Etapes de la fabrication : Descente de la paraison -> Fermeture du moule (2 coquilles) -> Injection d'air dans la paraison pour plaquer la matière contre les parois du moule -> Refroidissement -> Ejection

Rotomoulage : La matière plastique sous forme de poudre ou liquide est chargée dans un moule afin de reproduire la forme intérieure du moule.
Le moule tourne autour de deux axes orthogonaux pendant la phase de chauffage. Il est ensuite refroidi et démoulé lorsque la pièce ets solidifiée.

Extrusion : Procédé continu qui sert à fabriquer des pièces de grande longueur (profilés, baguettes...) ou des produits semi-finis (plaques, films, bobines)

Calandrage : Procédé de fabrication de plaques ou de films pour le thermoformage.

Contact

Nossam
Z.A.C des près secs - 642, Rue Louis Arnal
69380 LOZANNE
04.78.40.13.00
04.78.90.84.80
Nous écrire